LA SECTION PERDUE

Une épopée de la Guerre d'Indochine

Un film sur le courage des combattants durant la Guerre d’Indochine.

LA SECTION PERDUE… un film écrit, réalisé et produit par Philippe DEBOST,

sur une musique originale composée par Cédric OLEON.

L' AUTEUR DU FILM

Très tôt attiré par la magie du cinéma, le réalisateur de LA SECTION PERDUE s’était déjà essayé à plusieurs petits court-métrages, des clips et un documentaire sur les orphelinats de Roumanie. Il s’attaquera avec, LA SECTION PERDUE, à deux de ses nombreuses passions : la guerre d’Indochine et le fantastique.

SCENARISTE & REALISATEUR
LA GENESE DU FILM
FILMOGRAPHIE

LE SCENARISTE ET REALISATEUR

Philippe DEBOST est d’abord devenu scénariste dès l’âge de 11 ans où le virus du cinéma l’a attrapé.

Dès lors son but sera de réaliser des films. Il commence par écrire une multitude de projets. Certains iront rejoindre les archives, mais d’autres furent réadapté et améliorés.

C’est ainsi qu’il débute sa carrière de réalisateur audiovisuel, avec son cousin Will à l’âge de 14 ans, grâce à la caméra Super 8 que lui offrent ses parents. Des petits court-métrages pas vraiment parfaits mais qui lui permettent de peaufiner sa technique et son style.

Enfin, il entre au Lycée ST-GERAUD d’AURILLAC en BTS communication option audiovisuelle, qui lui permettra de s’épanouir enfin en réalisant des reportages (Entre autres : Film pour un musée du Cantal, « L’Eaupéra des Barrages » et un reportage sur une association en Roumanie avec son compère Yannick BALDELLI).

Ensuite, il tournera d’autres projets audiovisuels de communication et des courts-métrages. En 1997 « LA LETTRE », En 1998 « L’EXPEDITION PERDUE », en 2004 « LE FLACHEUR », un court-métrage fantastique, tourné en une journée avec son autre compère Géraud MONTEIL, et en 2005 le court-métrage « CETTE NUIT-LA ».

Il lance en Septembre 2005 la production de son nouveau film « LA FAUTE » qui restera malheureusement inachevé.

Enfin, en 2009, il lance son nouveau projet, « LA SECTION PERDUE », un film sur la guerre d’Indochine, période qui lui tient à coeur.

Celui-ci sera tourné entre juillet 2010 à mai 2011. La version définitive du montage sortira en mai 2012.

Il prépare actuellement deux projets de court-métrages.

BIO CINE RAPIDE :

Né en 1968, se dit « Bourbougnat » car il vit entre Vichy et Clermont-Ferrand.

Court-métrages :

L’EXPEDITION PERDUE (1997) – Anticipation

LA LETTRE (1998) – Drame

LE FLACHEUR (2003) – Fantastique

CETTE NUIT LA (2005) – Drame de guerre

Long-métrages :

LA FAUTE (2006) – Drame fantastique – (inachevé)

LA SECTION PERDUE (2012) – Drame de guerre

Clips :

L’EAUPERA DES BARRAGES (1995)

RV CESAR – DANCE (2002)

RV CESAR – EXCUSEZ-MOI (2002)

RV CESAR – MARIE (CETTE NUIT LA) (2003)

Documentaire :

DE PAULINE A ANNAELLE, les enfants de Roumanie (1995)

LA GENESE DU FILM

L’histoire écrite en 1992 durant son service militaire sur l BA942 de Lyon, va attendre 2009, pour que son auteur décide de lancer la production du film.

Il réalise auparavant un court-métrage sur le thème de la guerre d’Indochine, CETTE NUIT LA qui sort en 2005.

En 2009, son ami Patrick lui demande où en est son projet de La section Perdue dont il a lu le scénario il y a quelques mois.

Ce sera le déclencheur, puisque Philippe, réserviste au sein du 92e RI depuis 2005, avait repéré certains de ses camarades pour incarner ses personnages.

Il leur demande de lire le scénario et leur propose un personnage. Suite à l’accueil positif de chacun il lance le projet.

Reste à trouver les décors du film. Un premier choix se pose sur un camp militaire qu’ils connaissent bien, mais il faut d’abord obtenir l’autorisation de la direction de l’Etat-Major de la communication de la Défense.

En parallèle, il recherche également dans le « monde civil » des décors potentiels, au cas où.

Ce sera dans l’Allier, près de Vichy. Une ancienne fermette qui servira de décor au poste de Dao Banh, et une série de vallons encaissés pour représenter la jungle Indochinoise.

La réponse du côté des Armées se faisant attendre, administration oblige, le réalisateur décide d’annuler la demande. En fait, l’accord fut posté en même temps que le courrier d’annulation !

Toujours est-il qu’au final, l’équipe technique aura eu moins de mal avec les décors de feuillus de la région près de Vichy, que sur le camp militaire, constitué quasi exclusivement de conifères…

Les préparatifs s’effectueront de septembre 2009 à juin 2010, avec le gros œuvre du décor du poste français, mais également les costumes, armement et accessoires d’époque.

Une semaine avant le tournage, le désistement de l’un des comédiens incarnant l’un des personnages principaux, force le scénariste à modifier deux de ses personnages en un seul. Au final, Anton qui devait avoir un rôle de figuration, se retrouve propulsé dans celui d’un des personnages centraux de l’histoire.

La connaissance parfaite de son scénario aura permis au scénariste-réalisateur de rebondir tout en conservant l’âme initiale de son histoire.

L’équipe s’installe sur la commune de Seuillet le vendredi xx juillet. Le tournage débute par deux jours sur les scènes du poste de Dao Banh.

Le lundi au vendredi suivant, ce sera le tournage des séquences de la progression de la section dans la jungle. Toutefois, les séquences de la dernière moitié, puisque la majorité des comédiens et figurants du reste de la « section » ne sont pas disponibles cette fois-ci.

Les séquences sont tournées de façon chronologique, pour que les comédiens laissent apparaitre la fatigue réelle souhaitée par le réalisateur. Le rendu des scènes est ainsi plus réaliste.

Le tournage de l’été 2010 s’achève le samedi XX juillet avec les séquences des combats à Dien Bien Phu, sur le décor reconstitué dans un terrain privé.

En septembre 2010, ce sera la séquence du retour du Caporal-Chef DEVESO, devenu Sergent qui vient voir la veuve du Lieutenant D’HUBERT.

Le tournage se déroulera à Seuillet, dans l’Allier, le samedi X septembre avec la participation amicale de certains des habitants et des membres du club de véhicules anciens de Vichy.

Une pause a lieue jusqu’au printemps 2011, où l’équipe se retrouve sur un week end en mai pour achever les séquences de jungle qui manquait à l’appel.

Trois nouveaux rejoignent l’équipe, dont Jean RATINA, président de l’ANAI de l’Allier, qui nous a malheureusement quitté depuis, des suites d’une longue maladie.

Les deux jours sont bien amortis, puisque certaines séquences seront tournée la nuit.

Tout est désormais « dans la boîte ».

Le duo réalisateur et ingénieur du son/compositeur, s’attèle activement au montage du film. EN effet, l’assistant du réalisateur a donné une date de projection de l’avant-première aux partenaires du film sans demander confirmation au réalisateur.

Le challenge est donné. Les nuits seront courtes…

La première du film a lieu le 9septembre 2011 à Saint-Germai-des-fossés.

Quelques problèmes techniques dus au fait que la salle n’est pas vraiment prévue pour cela viennent perturber la projection.

Toutefois, le public dans son ensemble est satisfait. Les comédiens découvrent également le film.

Cette version de 2 h 15, sera toutefois remaniée par le duo de post-production, car, certaines longueurs peuvent être supprimées. Ce sera chose faite pour la version définitive de 1 h 50 qui sortira officiellement en mai 2012.

La sortie du film sera entachée par la sédition de deux membre du film. Mais au final, celui-ci « poursuivra quand même sa carrière, malgré les tentatives d’embûches de certains ».

Il est désormais disponible en DVD sur la boutique officielle du site ou en diffusion sur la chaine Dailymotion de DEPH PROD.

LE REALISATEUR PARLE DE SON TRAVAIL SUR LE FILM

FILMOGRAPHIE, LES AUTRES REALISATIONS

LA SECTION PERDUE

Drame de guerre (2012)

L’histoire d’une section de l’armée française en Indochine.

CETTE NUIT LA

Drame de guerre fantastique (2005) - 22 mn

La rencontre surnaturelle d’un soldat pendant la bataille de Dien Bien Phu.

LE FLACHEUR

Fantastique (2003) - 20 mn

Un homme seul dans son immense maison fait la encontre avec le « Flacheur »…

LA FAUTE

Drame fantastique (2006) - Inachevé

Un couple habite dans une grande maison isolée. Marie qui est enceinte et esseulée, perçoit les réminiscences du passé, lorsqu’au 19e siècle cette maison était un couvent…

L'EXPEDITION PERDUE

Anticipation (1997) - 10 mn

Dans un futur lointain, après une guerre mondiale dévastatrice, un groupe d’explorateur d’une zone interdite disparaissent. L’équipe de secours ne retrouve que le rapport vidéo du chef de l’expédition…

LA LETTRE

Drame (1998) - 20 mn

Un policier rentre chez lui et découvre la lettre de rupture de sa femme…

Pour contacter l’équipe du film ou du site internet utilisez le formulaire ci-dessous :

*Tous les champs sont obligatoires. Vos données ne seront pas revendues à des tiers. Voir les CGU.

Tous les éléments présentés dans cette page sont protégés par le droit d’auteur. Ainsi toute utilisation publique, commerciale ou non, est interdite sans l’accord préalable de DEPH PROD et de leurs auteurs respectifs. (Voir la page des CGU)

(c) 2021- DEPH PROD et Philippe DEBOST – Design www.phildranx-studio.fr sur base WordPress – Tous droits réservés